Laboratoire d‘ergonomie

Les vélos de 47° Nord sont construits sur mesure selon les besoins individuels de leurs futurs propriétaires. Afin que nous puissions définir ensemble exactement quels sont tes besoins, j’ai développé et mis en pratique différentes méthodes de « bikefitting ».

Le dispositif de mesure

J’ai l’ambition de construire des cadres sur mesure, et cela mène au dilemme qu’au moment de la commande, ce cadre n’existe pas encore et ne peut donc pas être testé en roulant. Afin de trouver la grandeur idéale et la meilleure position de pédalage, j’ai créé un dispositif de prise de mesures. Pour l’essentiel, il ressemble à un vélo d’appartement que l’on peut ajuster: tous les angles et toutes les dimensions peuvent être réglés. Cela permet de simuler le futur cadre, et ainsi un test de pédalage statique pour l’optimisation de la position sur le vélo devient possible.


Je renonce à utiliser des programmes informatiques complexes de dimensionnement, étant convaincu que les caractéristiques anatomiques sont trop individuelles pour se laisser réduire à des formules mathématiques. J’ai fait l’expérience qu’il faut essayer sur le vélo plusieurs réglages pour savoir s’ils conviennent. Un ordinateur permet tout au plus de définir des préréglages, mais un ajustement demeure nécessaire. Grâce au dispositif de mesure, il est possible d’une manière toute particulière de construire un vélo qui corresponde parfaitement à tes besoins.